Pensez à personnaliser cette fonction pour améliorer votre référencement (à renseigner dans Informations > Métas tags par défaut)
Notre catalogue
Rechercher
Recherche par mot clé
Recherche par marques
Newsletter
Pour recevoir nos offres par e-mail inscrivez-vous à notre newsletter
» plaquettes forestieres
Exporter en pdf  Exporter en pdf


 

PLAQUETTES FORESTIÈRES

 

 

 

 


Egalement appelées bois déchiqueté, les plaquettes forestières se présentent sous forme de copeaux de bois de taille homogène résultant du broyage de bois de faible valeur.
Utilisées en tant que combustible dans des chaufferies automatiques, la granulométrie et le taux d'humidité des plaquettes forestières sont adaptés à la puissance des chaufferies approvisionnées afin d’optimiser les rendements énergétiques (environ 90-95 %).

 

De nouvelles solutions techniques (cisailles, broyeurs, ...) permettent de relancer une sylviculture (éclaircie, reboisement) dans des parcelles jusqu'à présent délaissées et de valoriser des bois de faible valeur. La production de plaquette forestière contribue ainsi à améliorer la qualité des peuplements forestiers. La récolte du bois énergie présente l'avantage d'accepter toutes les essences sans distinction. L'exploitation en grandes longueurs (perches) permet également de laisser les parcelles très propres, réduisant ainsi les frais de préparation pour les reboisements.

 


Le bois énergie est ensuite stocké puis broyé en bordure de parcelle dans des camions pour être livré en direct forêt pour l'essentiel. Différentes plateformes de stockage nous permettent également la constitution de stocks tampon garantissant la sécurité de l'approvisionnement

 

 

 

CHAUFFAGE  PAILLAGE

Ces plaquettes sont des petits morceaux de bois aplatis dont la longueur n’excède pas 100 mm pour les plus grossières. La dimension la plus courante se situe entre 20 et 50 mm.

Les morceaux trop longs (queues de déchiquetage) peuvent poser des problèmes dans les alimentations automatiques des chaufferies. Le produit ne doit pas contenir d’impuretés : cailloux ou métal. Les bois traités ou exotiques sont à exclure.

 


La plaquette forestière, ou bois déchiqueté, est le résultat du broyage des bois jusqu'alors non utlisés ou laissé à l'abandon en forêt. Aujourd'hui en fort développement, ce produit présente un rendement énergétique très important et un faible coût d'achat pour le consommateur. Mais, la plaquette forestière est également utilisée pour le paillage des massifs. Son pouvoir contre les mauvaises herbes est incontestable ! 

 

 

Les deux caractéristiques des plaquettes les plus importantes pour l’alimentation d’une chaufferie sont :
la granulométrie : taille et régularité des morceaux de bois conditionnent le bon fonctionnement des systèmes de convoyage du produit dans la chaudière ;
le taux d’humidité : plus le bois est sec, meilleur est le rendement énergétique de la combustion. Certains systèmes ne fonctionnent pas ou très mal avec des plaquettes trop humides.
Afin de réduire l'installation d'herbes indésirables, nous vous conseillons de mettre une épaisseur de 10cm la première année
 

Le bois est vendu en MAP (mètre cube apparent de plaquettes) ou à la tonne.

Contactez nous pour obtenir une estimation.

.
 
.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site