Le bois de chauffage est vendu au stère ou au mètre cube. Un stère de bois, c'est un mètre de longueur sur un mètre de hauteur en bûches de 1 mètre (donc 1 mètre de largeur).
À cette étape, un stère de bois de chauffage est bien égal à un mètre cube apparent. Lorsque vous coupez votre bois de chauffage en deux, c'est à dire en 50 centimètres, et bien votre stère de bois n'est plus égal à un mètre cube apparent, il est égal à 0,8 mètres cube apparent.
Nous parlons bien ici du volume de bois qui diminue lors de la coupe, mais la quantité en stère au départ est toujours identique. En fait, cette diminution de volume de bois est due au fait que les bûches sont plus courtes. Plus les bûches sont courtes, plus le vide entre les bûches diminue, entraînant par voie de conséquence une diminution du volume de bois.
Alors que le nombre de stères reste identique lors de cette phase de coupe, le nombre de mètre cube diminue et passe de 1 mètre cube apparent à 0,80 mètre cube apparent.
Si vous coupez à nouveau vos bûches, votre volume de bois va encore diminuer puisque le tas de bois va se tasser en raison de la diminution de l'espace entre les bûches (et des pertes liées à la coupe) mais le nombre de stères au départ restera identique.
|